Guido Righetti naît à Milan en 1875. Par sa mère, il appartenait à la grande bourgeoisie du nord de l’Italie qui se rallia très tôt à l’idée de l’unité italienne. Après des études classiques, sa fortune lui permet de se consacrer exclusivement à sa passion, le dessin animalier. À partir de 1914, conseillé par le Prince Paul Troubetzkoy, dont il subira un temps l’influence, il commence à sculpter et trouve rapidement son propre style.
Sa touche très fluide, qui donne un aspect velouté à la surface de ses bronzes, fait qu’on parlera d’impressionnisme à propos de sa manière. Il sait également donner de la personnalité et de l’expression à chacun de ses modèles qu’il observe au zoo de Milan ou dans la campagne de Brianza.
Il connaît une grande vogue durant l’entre-deux guerres où la municipalité milanaise lui passe des commandes pour la décoration de parcs, de fontaines et d’établissements de bains. Toutefois, il ne participe en rien à la glorification du régime. Retiré dans la haute vallée de Brianza à l’ermitage de San Salvatore qui appartenait à sa famille, il passe la plus grande partie de son temps dans une solitude féconde.
Ruiné par la guerre, il se voit contraint d’abandonner son ermitage en 1950 et revient habiter à Milan où il meurt en 1958 dans l’oubli et dans un quasi dénuement.