MICHEL POLETTI &
ALAIN RICHARME

De formation littéraire, Michel Poletti est titulaire d’une Maîtrise de lettres et arts de la Sorbonne Nouvelle. Il publie rapidement ses premières nouvelles dans différents journaux et revues.

Dans le domaine de la sculpture du XIXè siècle, les biographies qu’il consacre à Antoine-Louis Barye, Monsieur Barye (Ed. Acatos, 2000) et à Jean-Baptiste Carpeaux, L’homme qui faisait danser les pierres (Ed. Gourcuff Gradenigo, 2012) font aujourd’hui référence.

En collaboration avec son associé Alain Richarme, avec qui il a créé la Galerie Univers du Bronze en 1986, il corédige les catalogues raisonnés de Barye (Ed. Gallimard, 2000), de Jean-Baptiste Carpeaux (Ed. de l’Amateur, 2003), de Mêne (Ed. UDB, 2007), et de Guido Righetti (Ed. UDB, 2007). Il participe aussi à l’écriture de nombreux articles et catalogues d’exposition sur la sculpture du XXe siècle dont le dernier en date évoque Pompon et les animaliers de son temps (Ed. UDB, juin 2020). Il travaille actuellement sur un ouvrage de fond sur le sculpteur Christophe Fratin.

Ses connaissances, son analyse et son regard quotidien portés sur la sculpture française des XIXe et XXe siècles depuis plus de trente-cinq ans, lui donnent une légitimité dans le domaine expertal.

Michel Poletti

Michel POLETTI

A la suite d’études de physique nucléaire, Alain Richarme a choisi de se consacrer à l’Art et son commerce, à travers une approche méthodique. Il fut d’abord courtier en peinture contemporaine avant de s’intéresser à la sculpture des XIXe et XXe siècles. 

Avec Michel Poletti, il ouvre un espace aux puces de St Ouen où il acquiert une expérience directe des objets, avant de fonder la Galerie Univers du Bronze en 1986, dans le 8 e arrondissement parisien, dans la proximité immédiate des principaux acteurs du marché. 

Ils se positionnent ainsi rapidement comme des références expertales grâce à la publication de conséquents catalogues raisonnés, comme celui de Barye en 2000. 

La solide expérience d’Alain Richarme sera sollicitée très tôt, en participant à la rédaction des règlements d’admission des oeuvres sculptées, lors de la création de certaines foires européennes, comme la TEFAF. 

Depuis 2013, il est également expert judiciaire près de la Cour d’Appel de Paris pour la ferronnerie et les bronzes. Il est aussi membre de Compagnie Nationale des Experts et de la Chambre Royale des Antiquaires de Belgique.

Alain Richarme

Alain RICHARME